Toulon Provence Méditerranée

TPMCréée le 1er janvier 2002, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée associe 11 communes – Carqueiranne, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var – autour d’un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de 403 743 habitants.

Site Web : http://www.tpm-agglo.fr/

Toulon Provence Méditerranée s’inscrit dans une aire urbaine de 560 000 habitants, la 9ème agglomération de France, d’un poids démographique comparable à ceux de Nantes et Grenoble. Elle représente plus de 400 000 habitants, soit 43% de la population du Var sur 6% de sa superficie.
Sur un bassin de vie de près de 32 854 hectares, Toulon Provence Méditerranée fédère les énergies de ses communes membres pour animer, investir, construire, aménager et mener à bien de grands projets.

Toulon Provence Méditerranée intervient dans de nombreux domaines de compétence :

– L’aménagement de l’espace
– La culture et les grands équipements culturels
– Le développement économique
– L’environnement
– La Formation et le développement de l’enseignement supérieur
– La politique de la ville et l’équilibre social de l’habitat
– Le sport et les grands équipements sportifs
– Le tourisme
– Les transports en commun
– La voirie et le stationnement

Une communauté d’agglomération est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) regroupant plusieurs communes formant un ensemble de plus de 50.000 habitants d’un seul tenant et sans enclave, autour d’une ou plusieurs communes centres de 15.000 habitants.